Eglise romane

Autrefois créé en Europe au Moyen Âge, ce type d’église reflète l’architecture romane. C’est une architecture qui a émergé en même temps que le déclin de la civilisation gréco-romaine. Les architectures et vestiges de monuments de ce genre d’église sont encore restés à ce jour mais nous essaierons encore de définir un peu plus par rapport à cette église romane.

architecture romane 1

Quelles sont les caractéristiques d’une église romane ?

De manière caractéristique, l’architecture d’une église romane est dominée par la pierre, ses voûtes sont en arcade, c’est-à-dire en berceau. En général, le genre de berceau est ce qu’on appelle un berceau brisé, c’est-à-dire un berceau où l’on utilise un cintre et une voûte d’arête.

Une église romane est majoritairement couverte de fresques, ce sont des représentations qui retracent les histoires à l’origine de la religion catholique romaine. Il y a aussi beaucoup de sculptures et de motifs sur les chapiteaux et les piliers.

Quelle est la vocation principale de l’église romane ?

Quand on parle de la raison d’être de l’église romane, c’est d’abord pour rendre gloire à Dieu. C’est-à-dire refléter la grandeur de Dieu et aussi donner un lieu d’enseignement aux fidèles qui s’y rendent pour parler avec le Seigneur.

Les sculptures sont là pour représenter les saints et faire en sorte que les croyants puissent identifier et comprendre les fondements de sa religion.

De plus, puisque l’architecture de l’église romane s’inspire de l’architecture de l’Empire romain ou byzantin, c’est pour faire en sorte que les fidèles puissent adorer Dieu dans un lieu qui le respecte et le valorise.

Quelle est la forme de l’église romane ?

Lorsque nous parlons de forme d’église romane, nous parlons du style typique de l’art roman. Ce style en particulier est marqué par des voûtes en plein cintre. C’est ce qu’on appelle les voûtes en berceau.

De plus, l’armature de ces voûtes sont des suspentes qui sont placées à égale distance des deux supports par des arcs en pierre. On les appelle doubleaux et on les trouve principalement dans les basiliques, notamment Sainte Madeleine de Vézelay.

architecture romane

Quelles sont les principales caractéristiques de l’art roman ?

Globalement, quand on parle des caractéristiques les plus vues de l’art roman, ce sont les édifices sobres, les lignes architecturales singulières. De plus, quand on voit les édifices, on constate qu’ils sont surmontés de croix latines et ont des voûtes en pierre tandis que les autres architectures ont des voûtes en bois.

Le fait est aussi que l’art roman est surtout présent dans les lieux de culte religieux. Ce dit art se retrouve également dans les plans des basiliques d’église et l’utilisation du style voûte en berceau.

Quand on parle d’architectures représentatives de l’art roman, il y a des piliers, des voûtes et même des murs, qui sont peints. Ces derniers sont peints en éléments naturels, c’est pourquoi ces travaux ont duré plusieurs années, voire des siècles.

Avatar

Passionné par le web, amoureux de la vie, je rédige sur tous les sujets qui me passionnes. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger sur les sujets que couvre ce site ou ma ligne éditoriale.