S’unir devant Dieu, c’est ce qu’on appelle le mariage religieux et c’est aussi son sens propre. Ainsi, ceux qui veulent s’unir aux yeux de la communauté religieuse et rechercher la bénédiction de Dieu peuvent se marier à l’église, même si l’un des époux n’est pas croyant.
Nous avons parlé de la façon dont se marier à l’église est idéal pour ceux qui veulent que Dieu soit le centre de leur mariage. C’est ce qui fera de Dieu le pilier du couple et, en même temps, ce qui renforcera la capacité d’aimer de chacun.
Pourquoi se marier à l’église si vous n’êtes pas croyant ?
Être croyant ou non n’est pas le plus important. La chose la plus importante est que l’amour est dans le couple, et cet amour mutuel est ce que nous apprécions lorsque nous nous marions à l’église.
Dans le cas où vous ne croyez pas, mais épousez quand même une personne qui croit en Dieu et en l’amour comme bonheur qui vient d’elle, le mariage sera un sacrement religieux et/ou chrétien.
Considérant que le mariage est un sacrement religieux, cet amour est un engagement d’un couple qui voudrait accepter le mariage comme un don de Bienveillance que Dieu accorde à ceux qui l’adorent.
Quel est le but du mariage selon la Bible ?
Si l’on se réfère à ce que dit la Bible, le mariage religieux est l’union aux yeux du Seigneur d’un homme et d’une femme. L’objectif de cette union serait alors de créer une famille religieuse. Déjà au moment de la création, c’est-à-dire entre Adam et Eve, le mariage était déjà fait aux yeux de Dieu.
Le mariage devrait être le bonheur des chrétiens car Dieu veut que nous soyons heureux de notre vivant et même au-delà. Celui qui s’aime physiquement et émotionnellement doit aussi s’aimer spirituellement. C’est ce qui fait du mariage un gage entre deux personnes qui veulent rester ensemble aux yeux de la communauté ecclésiale, des ecclésiastiques et, surtout, de Dieu.
Quels sont les quatre piliers du mariage ?
Liberté
Même lorsque nous sommes mariés, nous sommes libres de nos choix et il ne devrait y avoir aucune restriction sur le fait que nous sommes mariés devant Dieu et devant l’église. C’est d’ailleurs ce que le prêtre vous demandera lors de la cérémonie de célébration du mariage.
Indissolubilité
Être marié n’est pas quelque chose que vous voulez limiter dans le temps, se marier c’est pour la vie. C’est même ce qui rend le mariage sacrément religieux et c’est ce qui fera que les époux auront un lien particulier l’un avec l’autre.
Loyauté
Vœux et promesses de fidélité, c’est ce qu’on fait quand on monte se marier. La raison en est que le mariage est synonyme de confiance et de pardon, ainsi que de réconciliation.
La fertilité
Le couple, lorsqu’il s’engage à se marier devant Dieu et la communauté religieuse, doit veiller à ce que ses futurs enfants soient éduqués dans la parole de Dieu. Le couple doit alors s’engager à guider ses enfants dans la bonne parole de Dieu et à leur apprendre à être humbles et généreux.
Quel est l’avantage de se marier à l’église?
En fait, lorsque nous adhérons religieusement à l’église, c’est un sacrement de confirmation de l’amour aux yeux de Dieu. C’est-à-dire qu’après s’être marié, on sait que Dieu accorde sa faveur au couple, protège et prend soin du couple. En dehors de cela, se marier à l’église signifie que nous nous engageons à être un couple qui veut pouvoir suivre tous les préceptes du Seigneur et élever des enfants dans le même chemin de foi que nous suivons. Voici les bases d’un mariage religieux, c’est-à-dire ce qui fera en sorte que les préceptes de Dieu soient suivis :
- Indépendance du consentement
- Fidélité à la promesse
- Inaltérabilité du lien matrimonial
- Fertilité de l’amour