quelle est la différence entre une église et une cathédrale?

En fait, les lieux de cultes chrétiens se déclinent en 4 catégories dont : une église, une cathédrale, une basilique et une chapelle. D’abord, ce qui fera la différence d’une cathédrale avec un autre lieu de culte, c’est le fait qu’elle soit conduite par une évêque. Au contraire, l’église a des ecclésiastiques ou des prêtres qui le dirigent. Ce qui fait l’unicité de la cathédrale, c’est le fait qu’il y a un évêque qui y réside dans ses locaux.

cathedral 2

Quand une église devient cathédrale ?

Une cathédrale est quand même une église, mais sa différence, c’est qu’elle soit au centre d’un diocèse. Donc, durant le culte qui aura lieu dans la cathédrale, il y aura un évêque qui va diriger le culte. D’ailleurs, le fait que l’église soit appelée une cathédrale est issu du fait que c’est là aussi qu’il y a le siège de l’évêque.

On appelle cela, la « cathèdre », il s’agit d’un siège dans lequel l’évêque va s’asseoir et prendre la place au moment où il y aura la célébration de messe ou d’événements liturgiques, notamment le sacrement du mariage, baptême ou autres.

Comment reconnaître une cathédrale ?

Si l’on veut savoir qu’une église est une cathédrale, il faut savoir si elle est une église centrale d’un diocèse ou pas. De plus, ce qu’on peut faire pour reconnaître la cathédrale, c’est d’identifier s’il y a ou pas une cathedra.

La cathédrale est aussi une église ou un lieu de culte qui est de très grande dimension. Le fait est que c’est l’évêque qui le dirige.

De plus, on sait que la cathédrale est principalement, catholique, mais il est possible aussi qu’il y ait d’autres cathédrales qui sont orthodoxes où protestantes. Pour ce qui est des cathédrales en Grande-Bretagne, c’est là qu’il y aura un siège ou est l’évêque Anglicane.

cathedral 1

Pourquoi Appelle-t-on une église, une cathédrale ?

On appelle une église, une cathédrale, non pas parce qu’elle a une forme spécifique ou qu’elle soit un bâtiment de type autre, mais plutôt parce qu’elle a une fonction spécifique.

A vrai dire, on appelle une église, une cathédrale parce que c’est là qu’il y aura le siège de l’évêque, c’est-à-dire le leader religieux qui va être le dirigeant et le responsable du diocèse. Et le fait est que ce siège a aussi un nom, on l’appelle, la cathèdre.

Avatar

Passionné par le web, amoureux de la vie, je rédige sur tous les sujets qui me passionnes. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger sur les sujets que couvre ce site ou ma ligne éditoriale.